Dernière mise à jour à 13h30 le 06/01
Le Conseil de la Choura du parti Ennahdha, parti majoritaire au Parlement tunisien, a décidé presque à l'unanimité de soutenir le gouvernement proposé par Habib Jemli malgré des réserves contre un certain nombre de ses membres, a annoncé le président du Conseil de la Choura (chambre basse du parti), Abdelkarim Harouni.
Lors d'une conférence de presse dimanche au siège du parti dans la capitale, M. Harouni a ajouté que le Conseil de la Choura, au cours de sa 35e session tenue samedi, avait appelé son bloc parlementaire (54 députés) à donner au gouvernement proposé sa confiance sur la base d'un programme axé sur la lutte contre la corruption, la pauvreté et le ch?mage.
Evoquant les réserves du Conseil de la Choura sur certains noms proposés, M. Harouni a expliqué que son parti "travaillera pour consulter M. Jemli afin d'apporter quelques amendements à la composition de son gouvernement (...) le parti n'est pas en train de faire pression ou de négocier avec M. Jemli, mais son objectif est plut?t de fournir un gouvernement adéquat qui réponde au mieux aux exigences de l'actuelle étape".
Pour rappel, l'Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement) a officiellement confirmé la date du 10 janvier pour la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par M. Jemli.
Ce dernier a composé un gouvernement de compétences apolitiques formé de 42 membres, dont 28 ministres et 14 secrétaires d'Etat.
Jusqu'à présent, bon nombre de partis politiques représentés à l'ARP ont déjà manifesté leur mécontentement quant à cette composition proposée sous prétexte, d'après plusieurs communiqués, qu'elle ne répond pas au principal critère défendu par M. Jemli, à savoir l'indépendance politique.
Parmi les blocs fortement présents au Parlement figurent le Bloc démocratique, qui compte 41 députés, celui du Parti destourien libre, avec 17 députés, et le Bloc national de réforme, avec 15 membres.
La Constitution tunisienne de 2014 exige une confiance absolue de 109 voix sur les 217 possibles pour espérer faire passer la composition gouvernementale proposée par M. Jemli.