Dernière mise à jour à 08h54 le 24/12
Le chef du gouvernement désigné de Tunisie, Habib Jemli, a déclaré lundi soir lors d'une conférence de presse qu'il avait décidé, finalement, d'opter pour un gouvernement d'indépendants apolitiques.
Cette décision intervient après le blocage du processus de consultations lié à la formation du prochain gouvernement avec les différents partis politiques.
La conférence de presse de M. Jemli a eu lieu après une réunion au palais de Carthage entre le président Ka?s Sa?ed et les chefs des partis concernés directement par la participation au pouvoir : le parti islamiste Ennahdha (majoritaire au Parlement), le Courant démocrate et le Mouvement du peuple (la coalition la plus solide au Parlement), ainsi que le parti Tahya Tounes (dirigé par le Premier ministre sortant, Toussef Chahed).
Il est à noter que M. Jemli était le candidat du parti Ennahdha, victorieux des élections législatives du 6 octobre 2019.
M. Jemli a été désigné par le chef de l'Etat tunisien en date du 15 novembre dernier pour former un nouveau gouvernement dans un premier délai d'un mois, renouvelable une seule fois.
Echoué lors du premier délai, M. Jemli bénéficiait, depuis le 15 décembre d'un deuxième et ultime délai (un mois) pour parvenir à composer un gouvernement, sinon, le président Sa?ed aura plein droit constitutionnel de désigner la personnalité la plus apte à former un gouvernement, rappelent des observateurs locaux. Fin