Dernière mise à jour à 08h56 le 03/12
Miguel Moratinos, Haut-Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), a condamné lundi l'attaque terroriste commise au Burkina Faso.
M. Moratinos "condamne fermement l'attaque terroriste perpétrée dimanche contre une église à Hantoukoura", selon un communiqué de presse publié par son porte-parole, Nihal Saad.
L'attaque a tué au moins 14 fidèles pendant la messe du dimanche.
Le Haut-Représentant a souligné que les violences et les actes de terrorisme visant des sites religieux ou des fidèles - quelles que soient leur foi ou leurs croyances - étaient absolument injustifiables.
Il a évoqué à cette occasion le Plan d'action des Nations Unies pour la sauvegarde des sites religieux, élaboré par l'UNAOC et lancé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres le 12 septembre 2019, et a appelé tous les gouvernements et toutes les parties concernées à soutenir ce plan pour garantir l'inviolabilité des lieux de culte et la sécurité des fidèles.
M. Moratinos a répété que les lieux de culte, où les fidèles viennent observer leurs rites dans un esprit de paix et de compassion, ne devaient pas devenir le théatre d'effusions de sang ou d'actes de terreur.
"Le Haut-Représentant s'est dit prêt à soutenir les efforts du gouvernement du Burkina Faso pour promouvoir le dialogue interconfessionnel et batir des ponts entre les diverses communautés religieuses du pays, des communautés qui font l'objet d'attaques terroristes croissantes depuis quelques années", indique le communiqué.
Le Haut-Représentant a également présenté ses condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au gouvernement et au peuple burkinabè.
En octobre de cette année, 15 fidèles ont déjà été tués lors d'une attaque contre une mosquée au Burkina Faso.