Dernière mise à jour à 10h41 le 12/11
Le Premier ministre marocain, Saad Dine El Othmani, a assuré lundi que son pays continuerait de soutenir la stabilité et le développement en Libye, à l'occasion du premier Forum international sur l'économie et l'investissement en Libye tenu à Rabat.
Dans un discours lu en son nom par le ministre du Travail, Mohamed Amkraz, le chef du gouvernement a noté que la mise en place de relations solides et saines entre les pays maghrébins n'était pas seulement une aspiration des peuples de la région, mais également des partenaires européens, africains et arabes des pays du Maghreb, eu égard aux défis auxquels fait face la région.
Initié par l'Union générale du commerce, de l'industrie et de l'agriculture en partenariat avec la Fédération des chambres marocaines de commerce, d'industrie et des services, ce forum s'articule autour de plusieurs sessions de travail axées sur les principaux défis auxquels fait face l'économie libyenne, ainsi que sur les moyens de tirer profit de l'expérience réussie du Maroc en matière de développement économique et d'investissements.
Diverses thématiques seront examinées à cette occasion, dont les orientations futures des secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des énergies renouvelables en Libye et les opportunités d'investissement prometteuses s'offrant dans ce domaine.
Les participants devront également débattre des pistes à même de renforcer les investissements et la confiance entre le secteur privé libyen et les opérateurs économiques internationaux, notamment à travers la signature de conventions de coopération et de protocoles d'accord entre entreprises libyennes et étrangères.
Ce rendez-vous prévoit en ce sens des rencontres devant permettre aux principaux opérateurs économiques libyens de nouer des contacts d'affaires avec les investisseurs internationaux.