Dernière mise à jour à 09h02 le 25/06
Le parlement égyptien a approuvé lundi le plus important budget national de l'histoire du pays, avec 1 575 milliards de livres égyptiennes (94,3 milliards de dollars américains) pour l'exercice budgétaire 2019-2020.
Pour la première fois en 15 ans, ce budget devrait dégager un excédent initial de 35 milliards de livres égyptiennes, selon l'agence de presse officielle MENA.
Le déficit de trésorerie devrait quant à lui atteindre 440 milliards de livres au cours du nouvel exercice, pour un déficit total de 445 milliards de livres.
Ce projet de budget vise à rendre possible un taux de croissance d'environ 6 %, contre 5,6 % cette année, ainsi qu'à faire baisser le ch?mage à 9,1 %.
Des investissements totalisant près de 1 170 milliards de livres sont également visés par ce nouveau budget.
L'économie égyptienne a été fortement perturbée par les années de troubles ayant suivi le soulèvement populaire de 2011, qui a conduit au renversement de l'ancien président Hosni Moubarak.
Fin 2016, l'Egypte a adopté un programme de réforme économique rigoureux sur trois ans. Ce programme a commencé par le renflouement de la monnaie locale pour faire face à la pénurie de dollars, et se poursuit par des mesures d'austérité, une baisse des subventions au secteur énergétique et une augmentation des imp?ts.
La libéralisation du taux de change de la livre égyptienne a incité le Fonds monétaire international (FMI) à soutenir le plan de réforme économique de l'Egypte au moyen d'un prêt de 12 milliards de dollars.