Dernière mise à jour à 09h04 le 24/06
Un diplomate sud-soudanais a salué vendredi la coopération de la Chine au développement de son pays et a exhorté la Chine à renforcer son r?le positif au Soudan du Sud.
James Morgan, ambassadeur du Soudan du Sud en éthiopie et auprès de l'Union africaine, a déclaré que la Chine contribuait efficacement au développement économique du Soudan du Sud, notamment par la construction de projets d'infrastructures clés.
"De nombreuses entreprises chinoises construisent des routes et des ponts dans mon pays", a déclaré M. Morgan à Xinhua. "La Chine joue un r?le très positif, celui du développement et de la paix."
"Nous, Sud-soudanais, apprécions cette contribution positive", a-t-il ajouté.
"La Chine participe à la relance économique de l'économie du Soudan du Sud à travers ses travaux de réhabilitation des gisements de pétrole du pays, qui ont été endommagés pendant les presque cinq années de guerre civile dans mon pays", a ajouté M. Morgan.
"La Chine fait du bon travail en soutenant la paix au Soudan du Sud et dans l'ensemble de l'Afrique", a-t-il souligné. "à cet égard, les projets de développement de la Chine au Soudan du Sud et dans d'autres pays africains contribuent à la durabilité de la paix sur tout le continent".
La Chine a envoyé des casques bleus et des forces de police au Soudan du Sud dans le cadre du mandat de l'ONU pour protéger les camps de réfugiés, réparer les infrastructures endommagées et faciliter les initiatives de paix locales.