Dernière mise à jour à 09h04 le 24/06
Les inondations et les glissements de terrain sévissant depuis plusieurs jours dans la province indonésienne de Sulawesi du Sud-Est (centre) ont poussé un grand nombre d'habitants à fuir leur loyer, a indiqué dimanche un responsable local.
Depuis le 2 juin, les inondations ont continué de submerger le district de Konawe Nord, a indiqué Djasmidin Djamal, directeur du service d'urgence et de logistique à l'antenne locale de l'Agence de gestion des catastrophes (BNPB).
Selon le BNPB, 9.609 personnes ont trouvé refuge en terrains surélevés.
"Le nombre de personnes déplacées approche des 10.000. Elles s'abritent sous des tentes de fortune, dans des batiments gouvernementaux et chez des proches", a précisé M. Djasmidin, joint par par téléphone.
Au total, 5.703 évacués ont été enregistrés au 12 juin, selon le BNPB qui a ajouté que les pluies torrentielles ont gonflé le cours des rivières Landu, Walasola et Landawe qui sont sorties de leur lit et ont submergé le district.
Pour l'heure, 370 maisons ont été emportées par les crues, contre 202 en date du 12 juin, a indiqué M. Djasmidin en ajoutant que 18.765 personnes étaient touchées dans le district de Konawe Nord.
"Le problème maintenant est que certaines personnes déplacées et affectées souffrent de fièvre", s'est-il inquiété.
L'Indonésie est fréquemment touchée par des inondations et des éboulements lors de fortes pluies, qui font de gros dégats et de nombreuses victimes.