Dernière mise à jour à 09h05 le 14/06
Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé jeudi avoir officiellement porté plainte auprès du Procureur général d'Egypte, afin qu'il prenne les mesures légales nécessaires pour empêcher la vente de 32 artefacts égyptiens dans une vente aux enchères prévue à Londres.
"Le département du Rapatriement des antiquités du ministère a découvert ces artefacts parmi les principaux objets qui seront vendus aux enchères les 3 et 4 juillet par la maison Christie's à Londres, la capitale britannique", a déclaré le ministère égyptien des Antiquités dans un communiqué.
Les antiquités en question comprennent notamment un buste vieux de 3 000 ans du célèbre pharaon égyptien Toutankhamon, un buste en calcaire de la princesse Henut-taneb, une statuette funéraire (shabti) en bois du roi Séthi Ier, des statuettes funéraires en bois et en calcaire, un chat en bronze, un lion en calcaire, un masque de momie en fibres de bois, des amulettes et des jarres.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Egyptiens ont exprimé leur colère et leur mécontentement quant à cette vente aux enchères.
Lundi, les ministères égyptiens des Affaires étrangères et des Antiquités ont demandé à la maison de vente aux enchères Christie's et à l'UNESCO d'annuler la vente du buste de Toutankhamon et de tous les autres artefacts égyptiens.
L'ambassade d'Egypte à Londres a également pris contact avec les autorités britanniques à ce sujet.