Dernière mise à jour à 09h56 le 07/06
La production céréalière de Namibie pourrait enregistrer une diminution allant jusqu'à 80 % dans les zones communales du pays, a annoncé jeudi la vice-Première ministre namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah.
Elle a tenu ces propos au cours d'un événement visant à exposer la stratégie du pays contre la sécheresse, durant lequel elle a également présenté les résultats de la récente "Evaluation de contr?le de la sécurité alimentaire et nutritionnelle".
"Toutes les régions agricoles s'attendent à une diminution drastique de leurs récoltes. Les évaluations ont également montré que l'ensemble du pays allait enregistrer une baisse d'au moins 53 % de sa production par rapport à la saison dernière, et de plus de 42 % par rapport à la production moyenne des 20 dernières années", a-t-elle souligné.
Les bouleversements météorologiques extrêmes tels que les inondations, la sécheresse prolongée et la dégradation des sols ont placé la Namibie dans une position précaire, a-t-elle indiqué.
"Les cultures en cours ont échoué, et les conditions de paturage sont extrêmement mauvaises. Ces conditions sont similaires dans toutes les régions. Il est à présent largement connu de tous que 2019 sera l'année la plus sèche des 90 dernières années. Windhoek a enregistré sa plus faible pluviométrie depuis le début des statistiques en 1891", a-t-elle ajouté.