Dernière mise à jour à 09h42 le 15/11
Les ambassades d'Allemagne, des Etats-Unis, de France, la délégation de l'Union européenne et la coordination du système des Nations Unies au Togo indiquent à l'endroit des acteurs de la crise politique togolaise la "nécessité de préserver un climat de paix et d'éviter toute forme de violence", dans un communiqué diffusé mardi à Lomé.
Dans ce communiqué conjoint, le Groupe des cinq a d'abord salué la poursuite des efforts de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) à travers de récentes consultations, à Conakry en Guinée, entre le co-facilitateur et président guinéen Alpha Condé et les parties togolaises, le parti au pouvoir et la Coalition de 14 partis d'opposition (C14) pour de nouvelles avancées.
Les cinq chancelleries ont encouragé le gouvernement togolais "à poursuivre les mesures d'apaisement, notamment par l'accélération des procédures judiciaires et l'exploration de mesures de clémence additionnelles en vue de la libération des détenus".
"Elles invitent les membres de la C14 à saisir l'opportunité des recommandations de la Cedeao relatives au processus électoral et à la prorogation des opérations d'inscription sur les listes électorales afin de faire enr?ler leurs partisans pour des élections régulières, transparentes et crédibles", indique le communiqué.
Les cinq chancelleries concluent qu'elles "restent disponibles à accompagner les partenaires togolais pour la résolution durable de la crise".
Depuis ao?t 2017, le Togo fait face à une crise socio-politique relative à des réformes constitutionnelles et devra, conformément à une feuille de route de la Cedeao, organiser des élections législatives le 20 décembre 2018.