Dernière mise à jour à 08h22 le 21/09
Dans l'état actuel des choses, la relation d'amitié entre la Chine et le Togo est "marquée par une confiance, une coopération fructueuse et des échanges diversifiés", a indiqué mercredi le nouvel ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong.
Il a fait cette précision au sortir de son audience chez le président de l'Assemblée nationale togolaise, Dama Dramani, au nouveau siège de l'Assemblée nationale qui est un édifice construit dans le cadre de la coopération sino-togolaise.
Avec M. Dramani, le diplomate chinois dit avoir passé en revue les "relations amicales" entre la Chine et le Togo, deux pays qui ont établi leurs relations diplomatiques depuis 1972.
"Nous estimons que la coopération entre les deux parlements constitue une composante de la relation entre la Chine et le Togo", a souligné M. Chao qui a aussi réitéré son engagement d'?uvrer au renforcement davantage de la coopération sino-togolaise.
M. Chao a présenté ses lettres de créances au chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé le 17 ao?t dernier. Au sortir de cette audience, le diplomate chinois avait exprimé son engagement d'?uvrer à l'approfondissement de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Togo.