Dernière mise à jour à 09h54 le 21/05
Neuf travailleurs humanitaires, dont un consultant ougandais, enlevés par un groupe armé inconnu mardi dernier au Soudan du Sud, ont été libérés jeudi soir, a annoncé dimanche le brigadier Richard Karemire, porte-parole de l'armée ougandaise.
Il s'agit d'Ambrose Olaa et de huit de ses collègues, a indiqué le porte-parole à Xinhua par téléphone.
Ambrose Olaa travaille actuellement en tant que consultant contractuel sur la gestion des conflits pour la Banque mondiale et World Vision International.
"Nous nous réjouissons de leur libération puisqu'ils n'auraient pas d? être enlevés en premier lieu", a déclaré M. Karemire.
Le commandant Telesphor Turyamumanya, porte-parole de la quatrième division de l'armée basée dans le district de Gulu, dans le nord de l'Ouganda, a déclaré à Xinhua que les neuf travailleurs humanitaires avaient été transportés à Juba, capitale du Soudan du Sud.
Ceux-ci avaient été enlevés mardi dernier alors qu'ils se rendaient de Tambura à Yambio, dans l'Etat d'Equatoria-Cccidental.
La libération des travailleurs humanitaires fait suite à l'intervention de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud et de l'équipe de World Vision International, qui ont pris l'initiative des négociations avec le groupe armé inconnu, selon le Daily Monitor.
L'ONU a décrit le Soudan du Sud comme l'un des pays les plus meurtriers pour l'acheminement de l'aide humanitaire. Au moins 90 travailleurs humanitaires ont été tués et des douzaines d'autres enlevés par des groupes armés depuis que ce pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la violence en décembre 2013.