Dernière mise à jour à 09h40 le 16/05
Mardi, l'armée nigériane a lancé une opération de quatre mois visant à totalement éradiquer le groupe terroriste Boko Haram de la région du lac Tchad.
Le chef de l'armée, Tukur Buratai, a déclaré que l'opération "Derniers bastions" a pour objet de s'assurer de la destruction des derniers fiefs et retranchements de Boko Haram dans la région du lac Tchad.
"Le but ultime de l'opération Derniers bastions est l'éradication complète des terroristes de Boko Haram de l'état de Borno, au nord-est du Nigeria," a dit M. Buratai.
Selon le chef de l'armée, l'opération devrait faciliter l'élimination des algues et autres obstacles présents dans les cours d'eau du lac Tchad qui entravent la circulation des bateaux et des personnes sur les voies navigables.
"Elle permettra également de détruire les camps et les places fortes des terroristes de Boko Haram dans l'ensemble de la région du lac Tchad," a-t-il dit.
Il a ajouté que la nouvelle opération impliquera le déploiement de "brigades de man?uvre supplémentaires" et d'autres atouts militaires de l'état de Borno.
Le Nigeria a enregistré des progrès considérables contre le groupe terroriste Boko Haram, accusé d'avoir provoqué la mort de plus de 20 000 personnes et le déplacement de 2,3 millions d'autres personnes, au Nigeria, depuis 2009.