Dernière mise à jour à 13h35 le 06/12
Le gouvernement guinéen, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) , a procédé en novembre dernier au rapatriement de 872 ressortissants se trouvant en Libye, a annoncé lundi Hady Barry, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger.
Il a ajouté que grace à l'appui de l'Union européenne et de l'OIM, le gouvernement guinéen avait accéléré la cadence de rapatriement de ses compatriotes se trouvant sur le sol libyen, parfois dans des conditions insupportables et dégradantes. D'après lui, beaucoup sont dans un mauvais état de santé et d'autres sont malades.
La Guinée, qui compte le plus de ressortissants en Libye que tous les autres Etats africains, a pu rapatrier le maximum d'entre eux, a assuré M. Barry selon qui on estime à plus de 300 le nombre de Guinéens non encore rapatriés de la Libye, qui sont identifiés et qui attendent un autre vol charter pour rentrer au pays.
Dans le souci d'éviter que ces jeunes rapatriés soient à nouveau tentés d'émigrer vers l'Europe, Hady Barry a précisé que des programmes de formation, de mise à niveau et d'insertion socioprofessionnelle étaient envisagés par le gouvernement et les partenaires sociaux.