Dernière mise à jour à 08h42 le 01/11
L'opposition kenyane a rejeté mardi la nouvelle élection présidentielle qui a vu la victoire du président Uhuru Kenyatta.
Le dirigeant de la NASA (Super-alliance nationale, opposition), Raila Odinga, a déclaré lors d'une conférence de presse à Nairobi que si l'élection du 26 octobre était validée, les élections ne seraient plus qu'une totale supercherie.
"Nous rejetons les résultats de l'élection car ils détruiront complètement la confiance du public dans les futures élections. Les personnes raisonnables n'iront plus voter pour des élections aux résultats pré-déterminés", a affirmé M. Odinga.
Les Kenyans se sont rendus aux urnes le 26 octobre après l'annulation par la Cour suprême de la présidentielle du 8 ao?t en invoquant des irrégularités.
M. Odinga s'était retiré de la course à la présidentielle, affirmant que la commission électorale (IEBC) n'avait pas réussi à entreprendre les réformes nécessaires ou encore à renvoyer ses employés qu'elle accuse d'avoir truqué le scrutin du 8 ao?t.
M. Odinga a rejeté le taux de participation de 38,82% annoncé par l'IEBC, affirmant que pas plus de 3,5 millions de Kenyans se sont rendus aux urnes.
"La NASA est favorable au dialogue. Tous les différends politiques sont résolus par le dialogue", a-t-il expliqué, tout en réitérant que le dialogue doit porter sur l'organisation d'élections libres et équitables et non sur "un arrangement privé" entre le président et lui.
Le leader de l'opposition a également annoncé la mise en place de l'Assemblée du peuple qui, selon lui, est le véhicule qui permet à la coalition d'exercer son droit de rétablir la démocratie, le constitutionnalisme et l'état de droit.
Il a ajouté que la coalition allait bient?t annoncer la date et le programme de la convention inaugurale de l'assemblée, soulignant que l'Assemblée du peuple continuera à exister jusqu'à ce qu'une présidence légitime soit rétablie.