Dernière mise à jour à 09h55 le 01/07
Le gouvernement somalien a entamé jeudi une conférence de réconciliation de deux jours visant à renforcer les relations entre la diaspora et les Somaliens locaux.
La réunion, à laquelle participent des représentants du gouvernement fédéral et des états régionaux, des universitaires, des Somaliens locaux et des représentants de la diaspora, a exhorté les Somaliens à poursuivre le processus de paix et de réconciliation pour stabiliser le pays.
Dans son discours d'ouverture, Mohamed Abdi Abdillahi, ministre de la Planification et de la Coopération internationale et des Relations de la diaspora, a souligné la nécessité de résoudre les discordes entre les rapatriés de la diaspora et les habitants locaux afin de stabiliser le pays.
Selon un communiqué de la mission de l'Union Africaine, M. Abdillahi a exhorté les deux groupes à abandonner les fausses perceptions qui causent la discorde et à s'unir pour batir ensemble le pays.
L'union et la réconciliation des Somaliens constituent l'un des sujets clés que le président Mohamed Abdullahi Farmajo a promis de poursuivre après son investiture au début de cette année.
Selon certains participants, les individus nés et élevés dans le pays se considèrent comme ayant plus de droits que les rapatriés de la diaspora, alors que ceux-ci croient qu'ils sont mieux placés pour contribuer à la paix et à la stabilité en raison de leur éducation et de leur expérience.
Les habitants locaux ont également accusé les rapatriés de la diaspora d'occuper la plupart des "postes juteux" dans le gouvernement, ce qui fait qu'ils se sentent marginalisés.
Tout en reconnaissant les différences qui existent entre les deux groupes, les participants étaient convaincus que la Somalie surmonterait les défis.
L'ancien maire adjoint de Mogadiscio, Iman Nur Ikar, qui a vécu à l'étranger avant de retourner en Somalie, a exhorté les rapatriés de la diaspora et les populations locales à travailler ensemble pour aider le pays à retrouver sa gloire passée.
"Nous allons restaurer la gloire de notre pays en conciliant les rapatriés de la diaspora et les habitants locaux afin qu'ils puissent apprendre et bénéficier mutuellement", a déclaré M. Ikar.