Dernière mise à jour à 15h55 le 17/06
Le Togo a inauguré jeudi son premier point d'échange internet national (IXP), ce qui permettra aux fournisseurs d'accès internet (FAI) de s'interconnecter et d'échanger du trafic local entre leurs réseaux de manière autonome, grace à des accords mutuels.
Grace à l'IXP, les mails de deux abonnés qui n'avaient pas le même opérateur ne transiteront plus par l'étranger avant d'être réceptionnés au Togo, rapporte le site internet du gouvernement togolais.
Il en est de même lorsqu'un internaute veut se connecter à un site web hébergé au Togo. Le trafic internet ne sera plus redirigé vers l'étranger avant de revenir au Togo.
Pour la ministre togolaise des Postes et de l'Economie numérique, Mme Cina Lawson, l'IXP est "un pilier du renforcement de la connectivité" au Togo.
L'IXP, géré par l'association Togo Internet Exchange Point (TGIX), composée des opérateurs et des fournisseurs d'accès internet, permettra également d'optimiser les co?ts et d'améliorer la qualité du réseau internet dans le pays.
L'IXP a vu le jour grace au Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (WARCIP), financé par la Banque mondiale à hauteur de 30 millions de dollars.