Dernière mise à jour à 09h02 le 31/05
Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a appelé mardi l'Algérie et le Maroc à faciliter et à sécuriser le passage d'une quarantaine de réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine dans des conditions "déplorables".
Le HCR a exprimé sa vive préoccupation face à la détérioration rapide des conditions pour ce groupe de réfugiés syriens vulnérables et appelé les deux pays à répondre de toute urgence à leurs besoins humanitaires et à les laisser rejoindre un lieu s?r ou retrouver leurs familles.
"Les deux gouvernements doivent agir rapidement pour faciliter le passage immédiat et sécurisé des 41 réfugiés syriens vulnérables, dont des enfants, des bébés et des femmes, y compris au moins une femme enceinte ayant besoin d'urgence d'une césarienne", a précisé le HCR dans un communiqué.
Il a également indiqué que l'ensemble de ces réfugiés sont exposés à la menace sérieuse des scorpions et des serpents, très répandus dans cette région reculée.
Le HCR a rappelé que ce groupe de réfugiés syriens était bloqué à la frontière entre l'Algérie et le Maroc depuis le 17 avril, car l'Algérie et le Maroc considèrent qu'ils se trouvent hors de leurs territoires respectifs.
Le HCR demande toutefois des mesures pour mettre le groupe en sécurité et se tient prêt à offrir ses bons offices pour coordonner cette évacuation vitale.