Dernière mise à jour à 09h05 le 09/10
La chancelière allemande, Angela Merkel, est attendue ce dimanche à Bamako pour une visite officielle de deux jours au Mali du 9 au 10 octobre, a annoncé une source officielle.
La chancelière qui sera accueillie à son arrivée par le président Ibrahim Boubacar Kéita, s'entretiendra, au cours de son séjour, avec les plus hautes autorités du pays "sur des sujets hautement importants, notamment le processus de paix, la sécurité, le développement économique et la migration", a indiqué un communiqué de l'ambassade
d'Allemagne au Mali.
Elle rendra aussi une visite aux quelque 650 soldats de son pays, déployés récemment au Mali dans le cadre de la Minusma (mission de paix de l' ONU).
Mme Merkel visitera également des infrastructures réalisées au Mali par la coopération allemande.
Le ministère malien des Affaires étrangères rappelle que la visite de la chancelière intervient après celle effectuée par le président Ibrahim Boubacar Kéita en Allemagne, quatre mois après sa prise de fonction en 2013.
L'une des retombées de ce déplacement du président malien a été la décision de l'Allemagne d'accompagner la relance économique au Mali par l'octroi d'une aide de 100 millions d'euros. Berlin avait aussi promis des équipements militaires légers à notre armée comme des véhicules de transport de troupes.
Les liens de coopération entre les deux pays se sont davantage renforcés à l'occasion de la visite du président de la République fédérale d' Allemagne, Joachim Gauck au Mali en février 2016.
Et suite à des consultations bilatérales le 18 septembre 2015, les deux pays ont décidé de concentrer leur coopération bilatérale sur les trois p?les prioritaires que sont la décentralisation et la bonne gouvernance, l'agriculture productive et durable, l'eau et l'assainissement.
Après le Mali, Mme Angela Merkel se rendra au Niger.