Dernière mise à jour à 08h26 le 08/10
Le gouvernement nigérien a confirmé vendredi dans un communiqué la mort de 22 de ses soldats dans une attaque jeudi par un groupe armé du camp de réfugiés maliens de Tazalit (Tassara), proche de la frontière malienne.
Cette attaque "d'une lacheté inou?e", précise un communiqué du ministère nigérien de la Défense, a été perpétrée jeudi dernier à 14 heures par "une bande de criminels armés non identifiés" à bord de véhicules en provenance du Mali voisin, contre les positions des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes assurant la sécurité des réfugiés du camp de Tazalit, à 45 km au nord-ouest de Tassara (région de Tahoua).
Le bilan provisoire est de 22 éléments des FDS tués dont 14 gardes nationaux, 5 gendarmes et 3 militaires, ainsi que 3 autres blessés.
Les assaillants ont aussit?t pris la direction du Mali après leur forfait. Une poursuite a été engagée les forces de sécurité pour attraper et neutraliser l'ennemi.
En attendant les résultats des poursuites engagées et des investigations en cours, un deuil national de deux jours sera observé à compter de samedi sur l'ensemble du territoire national.
Selon le porte-parole du ministère de la Défense Moustapha Le Dru, tout en exhortant ses camarades à poursuivre la lutte implacable contre cette bande de criminels, "cette agression ne restera pas impunie".
Les victimes ont été enterrées vendredi, en présence des autorités régionales de Tahoua.
La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d'Al Qa?da au Maghreb Islamique (Aqmi), d'An?ar Dine et d'autres mouvements rebelles qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.