Dernière mise à jour à 11h12 le 05/10
Le président sénégalais Macky Sall, a lancé officiellement mardi à Dakar, la nouvelle carte nationale d'identité biométrique de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
"C'est la CEDEAO (qui regroupe quinze pays) qui a donné les spécifications en matière de sécurité et de s?reté sur la carte biométrique. Il y a toutes les informations principales sur la carte pour chaque citoyen", a expliqué Sall aux journalistes.
Il a précisé que cette nouvelle carte d'identité biométrique servira également de carte d'électeur et permettra aux populations des Etats membres de se mouvoir dans l'espace CEDEAO et de se faire identifier facilement.
Selon lui, l'innovation est qu'aucune falsification n'est possible avec la nouvelle carte biométrique.
La date limite pour l'instauration de cette carte a été fixée à 2017. Elle est valable pour une période de 10 ans et elle est une carte à puce électronique multi-application.
Cette carte aura l'avantage de supprimer la carte de séjour obligatoire pour les citoyens qui souhaitent rester plus de trois mois dans un pays autre que le leur dans un Etat de la CEDEAO.
Le Bénin, le Burkina Faso, Cap vert, la C?te d'Ivoire, le Ghana, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo composent la CEDEAO.