Dernière mise à jour à 09h36 le 19/09
La session plénière des travaux du Dialogue politique national en République démocratique du Congo (RDC) a recommandé samedi à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de poursuivre l'opération d'enr?lement et d'identification des électeurs dans les 26 provinces du pays.
Dans un communiqué publié vendredi dans la soirée par la facilitation de l'Union africaine (UA), dirigée par l'ancien Premier ministre Edem Kodjo, "la plénière de ce jour, a adopté le rapport de la Commission électorale".
"Après des échanges entre les délégués, il a été recommandé à la CENI de poursuivre les opérations d'identification et d'enr?lement des électeurs actuelles afin de constituer un fichier électoral plus fiable et inclusif, permettant de donner des indications pour la tenue des différentes élections et de publier dans les délais le calendrier global des élections", précise la même source.
Jeudi dernier, le co-modérateur de la Majorité présidentielle (MP) au dialogue politique, Alexis Thambwe Mwamba, a déclaré que le gouvernement s'engage à financer seul l'ensemble du processus électoral.
C'est ainsi que la plénière a aussi recommandé au gouvernement de tout mettre en ?uvre pour permettre à l'Office national d'identification de la population (ONIP) de constituer un fichier électoral général permanent de la population de la RDC.
A la classe politique congolaise et à la société civile, il est demandé d'accompagner la CENI dans l'opération d'identification et d'enr?lement et de s'engager pour la paix et la stabilité en RDC. Au Parlement, il est demandé de revisiter la loi électorale et en particulier les dispositions contraires à l'article 1 sur la parité et les personnes vivant avec un handicap.
Le dialogue qui a débuté le 1er septembre était initialement prévu pour deux semaines. Mais selon le dernier communiqué de la facilitation, les travaux vont se poursuivre lundi prochain, ce qui explique déjà un dépassement de deux jours.