Dernière mise à jour à 09h29 le 19/09
L'Iran a remis officiellement au Venezuela la présidence tournante de trois ans du Mouvement des non alignés, au 17e sommet du mouvement samedi organisé à l'?le Margarita, au Venezuela.
Le président iranien Hassan Rouhani a félicité son homologue Vénézuélien Nicolas Maduro pour le passage de la présidence, affirmant que le Venezuela pourrait compter sur le soutien de l'Iran à la présidence du MNA jusqu'à l'an 2019.
Le président Rouhani a souligné les défis face au monde d'aujourd'hui, notamment la lutte des pays relativement petites pour poursuivre leur chemin de développement indépendant malgré les pressions des grandes puissances dans le monde.
M. Maduro a souligné l'importance du mouvement des non alignés qui défend l'égalité entre Etats et rejette la domination du monde par une seule puissance.
"Avec l'emergence de nouveaux blocs de puissances et la montée d'une nouvelle géopolitique mondiale, notre mouvement...gagne en force", a indiqué le président Maduro.
Au moins 14 présidents et Premiers ministres, ainsi que des vices-présidents et représentants de haut niveau des 120 pays membres du mouvement ont participé au sommet.
Le MNA a été fondé en 1961 à Belgrade par des pays qui partageaient alors leurs objectifs pour lutter contre l'impérialisme, le colonialisme et l'opression, n'ayant pourtant pas établi d'alliance formelle.