Dernière mise à jour à 11h03 le 01/09
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel car elle a besoin de 670.000 dollars pour aider plus de 40.000 réfugiés du Soudan du Sud en Ouganda pour les six mois à venir.
Dans un communiqué re?u mercredi à Nairobi, la Croix-Rouge a déclaré que les interventions porteront sur l'eau, l'hygiène, la promotion de l'hygiène, la fourniture d'abris d'urgence et la santé, appelant à un soutien immédiat pour faire en sorte que les familles re?oivent l'assistance dont elles ont besoin.
"La grande majorité des personnes qui entrent en Ouganda depuis le Soudan du Sud sont des femmes et des enfants, ou des personnes avec des besoins spéciaux, comme les personnes agées ou souffrant de problèmes de santé complexes", a fait savoir Andreas Sandin, coordinateur des opérations de la FICR en Afrique de l'est.
"Après avoir parcouru plus de 400 km depuis Juba, ils arrivent épuisés, affamés et ont besoin d'un toit. Avec l'arrivée quotidienne de plus de familles, nous devons renforcer rapidement nos activités", a indiqué M. Sandin.
Depuis le début du mois de juillet, lorsque les violences ont éclaté dans la capitale sud-soudanaise entre les troupes fidèles au président et celles fidèles au vice-président, plus de 80.000 personnes ont fui le pays vers l'Ouganda, soit plus que le nombre de réfugiés sud-soudanais enregistré au cours des trois dernières années.