Dernière mise à jour à 09h00 le 06/07
Au total, 79 tonnes de riz, deux tonnes de poulets congelés, et une importante quantité de poissons, tous impropres à la consommation ont été mis à l'écart du marché à quelques jours de la fête musulmane du Ramadan, a-t-on appris mardi des services d'hygiène.
L'opération a débuté samedi dernier, quand la douane a saisi 79 tonnes de riz périmés, d'une valeur estimée entre 20 à 25 millions de F CFA à Ouessa, Sud-ouest du Burkina Faso en provenance du port de Tema, au Ghana.
Dimanche, c'est à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, que les services d'hygiène ont mis la main sur un important lot de poissons impropre à la consommation.
Selon la Ligue des consommateurs du Burkina Faso (LCB), deux tonnes de poulets congelés à base de "formol", ont été également interceptés par les douanes.
"C'est s?r que ces produits devraient être écoulés parce que le pays s'apprête à fêter le ramadan, mercredi 6 juillet", a expliqué un consommateur désabusé, Philippe Coulibaly.
Le Burkina Faso situé au c?ur de l'Afrique de l'Ouest est devenu un carrefour de produits alimentaires périmés.
Des opérateurs économiques véreux en complicité avec certains agents en service inondent le marché local avec ses produits avariés.
En février 2015, près de 1.300 tonnes de sodas périmés ont été saisies en banlieue de Ouagadougou.