Dernière mise à jour à 09h27 le 05/07
Le gouvernement burundais a re?u l'invitation pour le prochain round du dialogue inter-burundais prévu à Arusha (nord de Tanzanie) du 9 au 12 juillet, a annoncé lundi à Bujumbura M. Willy Nyamitwe, conseiller principal chargé de la communication au cabinet du président de la république du Burundi.
Faisant cette annonce sur les ondes de la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), M. Nyamitwe s'est gardé de dire si le gouvernement burundais prendra part ou pas à ces assises politiques placées sous l'égide de l'ancien chef d'Etat tanzanien, Benjamin Mkapa, co-facilitateur régional désigné par la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), pour appuyer le médiateur en chef et président d'Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni.
Ces assises, censées contribuer à cheminer vers un dénouement heureux de la crise politico-sécuritaire burundaise, ont été relancées en mai dernier par le co-facilitateur Mkapa, autour des consultations avec quelques groupes politiques qui avaient été conviées.
Il s'agissait notamment des délégués du gouvernement, du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, et d'autres formations politiques dont la vision est proche de la mouvance présidentielle.
Le 10 juin, M. Mkapa s'est rendu à Bruxelles pour rencontrer des délégués du Conseil national pour la restauration de l'accord d'Arusha et de l'Etat de Droit (CNARED), une coalition politique d'opposition dont la plupart des dirigeants vivent en exil.