Dernière mise à jour à 08h50 le 07/06
Les magistrats du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) ont organisé lundi une marche de protestation contre les nominations politiques qui, selon eux, menacent l'indépendance de la justice.
La promotion de l'ancien procureur de la République, Mme Sidonie Flore Ouwé, magistrat de 1er grade aux fonctions de Premier président de la Cour d'Appel, "menace notre indépendance", ont déclaré les magistrats.
Cette fonction est, selon eux, réservée aux magistrats hors hiérarchie du groupe 5.
"Il faut annuler cette décision. Nous sommes prêts à toutes les représailles si jamais notre revendication n'est pas prise en compte ", a déclaré un magistrat syndiqué.
"Non à l'immixtion blamable du politique et de la politisation de la justice, non à la violation flagrante de la loi par les politiques et par les magistrats abêtis et abatardis par la corruption et candidats à la domestication politique de leur état", a déclaré durant la marche Stanislas Koumba, secrétaire général du SYNAMAG.
Le même jour, le ministre gabonais de la Justice Séraphin Moundounga a procédé à l'installation dans ses nouvelles fonctions de Mme Ouwé et ses autres collègues dont les nominations sont également boudées par le SYNAMAG.
A travers cette bouderie, le SYNAMAG dénonce globalement les violations répétées de la Constitution, de la loi organique sur le Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que la loi portant le statut des magistrats.
Les magistrats vont par ailleurs déposer un préavis de grève mardi au ministre en charge de la justice.