Dernière mise à jour à 08h53 le 05/05
Le Premier ministre guinéen, Mamady Youla a annoncé mercredi devant le parlement que la Guinée mise sur une croissance à deux chiffres à l'horizon 2020, "grace au retour attendu des investisseurs, y compris dans le secteur minier, et la mise en oevre d'une politique du gouvernement à la hauteur des défis à relever".
Cette croissance qui devrait être soutenue sur le moyen terme (2017-2021), sera atteinte avec la relance et la transformation de l'économie guinéenne, après deux années de morosité, due à la fièvre d'Ebola, selon le Premier ministre.
"Notre ambition est de faire culminer cette croissance à deux chiffres à l'horizon 2020 avec la nouvelle impulsion gouvernementale amorcée et les politiques économiques qui seront mises en oeuvre", a tenu à souligner Mamady Youla face aux députés.
Dans cette quête de redynamisation économique, le président Alpha Condé a fait le choix de mettre en place un gouvernement qui se distingue par "la nomination de technocrates d'une nouvelle génération." Des cadres issus pour la majorité des secteurs privés et publics internationaux, constituent "un gage de bonne gouvernance renforcée et d'accélération de la transformation économique et sociale de notre pays", selon lui.
Le Premier ministre guinéen est issu lui-même du secteur privé où il se trouvait à la tête d'un "important projet dans la filière bauxite-alumine en Guinée".
Face aux difficultés éprouvées par l'économie guinéenne, à cause de l'apparition de l'épidémie d'Ebola, en 2014, la croissance économique du pays était l'année dernière en dessous de 0,2%, selon des chiffres officiels.