Dernière mise à jour à 08h53 le 05/05
Le Premier ministre guinéen, Mohamed Youla a, lors de la présentation de sa politique générale devant l'assemblée nationale mercredi, indiqué que son programme sera axé sur "la responsabilisation des ministres et le suivi proactif de leur performance dans la mise en oeuvre de la politique du gouvernement".
Cette stratégie va consister à la mise en place "d'un nouveau dispositif de pilotage de la performance gouvernementale, tirant parti des meilleures pratiques disponibles au niveau régional et mondial", a-t-il souligné.
Pour le Premier ministre guinéen, "la méthode de travail ainsi développée aura pour corollaire nécessaire et impératif le suivi et l'évaluation des performances des membres du gouvernement au regard de la mission qui leur est confiée".
Cette évaluation de la performance devra également se faire au niveau de chaque ministère afin que l'ensemble de l'administration s'approprie progressivement cet exercice.
"C'est le seul gage de notre succès futur, qui devra générer ses premiers fruits dès cette année 2016", a déclaré Mamady Youla devant les députés.
Il a rappelé qu'en tant que membres du mouvernement, ils sont conscients que "leur vocation et leur seule raison d'être sont uniquement de trouver la réponse la plus satisfaisante possible à la fois à la demande citoyenne d'une meilleure gouvernance et à la demande sociale d'un bien-être chaque jour amélioré des Guinéennes et des Guinéens."
Le Premier ministre guinéen est convaincu que cette nouvelle fa?on de travailler du gouvernement appuiera la mise en oeuvre d'actions concrètes de réforme et de projets d'investissements, regroupés dans "les axes de leur planification nationale qui couvrent l'ensemble des secteurs d'activités économiques, sociales, culturelles et politiques, portant sur la gouvernance, l'économie, les infrastructures et le social."
Depuis sa nomination le 26 décembre 2015, au poste de Premier ministre, c'est le premier passage de Mamady Youla devant les députés.