Dernière mise à jour à 08h19 le 13/11
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a lancé ici à La Valette jeudi un fonds fiduciaire d'urgence pour la stabilité et résoudre les causes de la migration irrégulière et des personnes déplacées d'Afrique.
Le fonds fiduciaire d'urgence s'élève à 1,8 milliards d'euros (1,93 milliards de dollars) issus des instruments financiers de l'Union Européenne, et viennent s'ajouter à cette somme les contributions des Etats membres de l'UE et des autres bailleurs de fonds.
D'après un communiqué de presse de la Commission Européenne, à ce jour, 25 Etats membres et deux bailleurs ne faisant pas partie de l'UE (la Norvège et la Suisse) ont annoncé une contribution totale d'environ 78,2 millions d'euros.
M. Juncker a expliqué que le Fonds pour l'Afrique, mis en place en un temps record, montre une fois de plus l'engagement de l'UE pour répondre rapidement les grands problèmes que les gens rencontrent dans la région.
"Je veux voir plus d'Etats membres contribuant aux 1,8 milliards d'euros que l'UE a avancés", a-t-il déclaré.
Le sommet de La Valette a été convoqué par le Conseil Européen en avril cette année pour discuter des questions de migration avec les pays africains et les autres pays concernés. Le fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique était un des principaux objectifs de ce sommet.
Un plan d'action pour renforcer la coopération sur la migration devait également être adopté au cours du sommet, comprenant des actions concrètes afin de maximiser les bénéfices de développement de la migration et trouver une solution aux causes dans les pays d'origine. Les autres sujets ont porté sur une meilleure organisation des canaux légaux pour la migration et la mobilité, assurant la protection internationale des migrants et des demandeurs d'asile, intensifiant la lutte contre les réseaux criminels engagés dans la contrebande et le trafic des migrants, et renfor?ant la coopération au niveau des retours et des réadmissions.