Dernière mise à jour à 15h02 le 10/11
Le régulateur des transports kényan a déclaré lundi que des projets sont en cours pour introduire un nouveau programme pour former les conducteurs afin de réduire les accidents de la route dans le pays est-africain.
Lee Kinyanjui, président de l'Autorité nationale de la s?reté et des transports (NTSA), a déclaré que le nouveau programme remplacera l'ancien modèle en dotant les conducteurs de techniques pour circuler sur les routes kényanes qui ont beaucoup changé en une décennie.
"Le nouveau programme intègrera les nouveaux développements sur le réseau routier", a déclaré M. Kinyanjui aux journalistes à Nakuru tout en indiquant qu'il pourrait être lancé d'ici décembre.
Dans le cadre du nouveau programme de formation, les conducteurs apprendront les technologies routières et la modernisation des infrastructures, a indiqué l'officiel du NTSA.
"Nous avons aujourd'hui des routes à plus de trois voies et encore plus de développements sont à venir. Pour l'instant, de nombreux conducteurs ne savent pas comment conduire dans ces voies", a-t-il expliqué.
Le Kenya améliore ses infrastructures avec la construction de voies express, d'échangeurs sur les autoroutes très empruntées des grandes villes et une ligne de chemin de fer moderne pour faciliter la circulation des marchandises.
La voie express de Thika qui propose plusieurs sorties et entrées grace à son réseau de huit voies a, depuis son lancement il y a trois ans, élevé le portefeuille économique du Kenya dans la région est-africaine.
Reliant Nairobi à Thika, l'autoroute n'a pas seulement contribué à la décongestion de la circulation dans la plateforme commerciale du pays mais elle a également permis de faciliter le flux de véhicules cargo transportant des marchandises de Mombasa vers les pays voisins comme l'Ethiopie et la Tanzanie.
Le Kenya a également signé un accord avec la China Road and Bridge Corporation pour construire un chemin de fer moderne reliant Mombasa à Naivasha en passant par Nairobi.
D'après M. Kinyanjui, le secteur des transports contribue beaucoup à la croissance de l'économie du Kenya.