Dernière mise à jour à 10h26 le 18/08
Le président de l'Assemblée nationale angolaise (parlement) Fernando da Piedade Dias dos Santos a souligné lundi que la technologie de l'information a joué un r?le crucial dans les élections pour assurer l'héritage de l'indépendance et de la stabilité.
S'exprimant à l'ouverture du forum de la 17eme conférence générale annuelle des commissions électorales de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), à Luanda, le président du parlement angolais a également souligné la nécessité de partager les expériences et de renouveler des connaissances entre les commissions électorales des pays membres lors des assemblées générales ordinaires et des visites de travail communes.
Il a appelé à conclure des accords bilatéraux ou multilatéraux avec d'autres forums internationaux travaillant sur des questions électorales car la consolidation de la démocratie exige plus que la simple tenue d'élections périodiques et régulières.
Il a appelé les pays de la SADC à développer un mécanisme d'éducation, de formation et de valeurs éthiques qui se traduisent par une acceptation générale et à assurer une pratique électorale équitable dans les pays membres de la SADC.
Le forum de trois jours à Luanda, ouvert sous le thème "technologies de l'information et la gestion des élections", a été assisté par des responsables et des experts des organes électoraux du bloc de 15 membres.
La SADC est une organisation intergouvernementale dont le siège est à Gaborone au Botswana, qui vise à promouvoir la coopération et l'intégration socio-économique ainsi que la coopération politique et sécuritaire parmi les 15 Etats d'Afrique australe et elle a complété le r?le de l'Union africaine.