Six séries de timbre-poste sur le thème "paysages de la République Populaire de Chine et de la République de Madagascar et de la Chine" ont été émis officiellement par le ministre des postes et des télécommunications malgache, Rakotomamonjy André Neypatraiky et l' Ambassadeur de Chine à Madagascar, Yang Min, lundi à Antananarivo, la capitale malgache.
Ces timbres postes seront mis en vente à partir de ce lundi 12 mai là où il y a des bureaux de postes à Madagascar et elles peuvent être également commandées par les philatélistes étrangers.
Cette première émission de timbre-poste résulte d'une convention entre l'ambassade de Chine à Madagascar et la direction générale des postes malgache tandis que la seconde émission sera effectuée le 27 mai prochain, sous le thème des "faunes de Chine et de Madagascar", a indiqué le chef de centre d'approvisionnement à la direction générale des postes, M. Rafalimanana, lors de la cérémonie de l'émission.
Selon l'Ambassadeur de Chine à Madagascar Yang Min, cette première émission de timbre-poste est le symbole vivant de l' amitié qui lie entre Madagascar et la Chine et ce n'est que le commencement. Les paysages des deux pays vont désormais se trouver sur les timbres, sur les enveloppes de vos courriers et de vos collections, a-t-il indiqué.
"Chaque pays possède de magnifiques paysages naturels et de sites historiques qui méritent d'être connus et reconnus. C'est dans cette perspective que sur les six timbres qui composent cette émission, les trois premiers se rapportent à des paysages de la Chine et les trois derniers représentent des paysages de Madagascar", a souligné le ministre des postes et des télécommunications malgache, Rakotomamonjy André Neypatraiky.
"Au-delà de tout préjugé, ce sont des réalités touristiques et historiques des deux pays qui sont décrites à travers ces timbre- poste", a-t-il continué.Ainsi, ces timbres affichent le Paysage de Givre, dans la province de Heilongjiang, au nord de la Chine qui est très apprécié par les touristes ; le Palais de la Déesse Nuwa, à la mi-pente de la montagne Fenhuang dans la province de Hebei ainsi que les Trois Gorges du Fleuve Jaune, classé au patrimoine mondial de l'humanité, dans la province de Henan.
Pour les paysages de Madagascar, il s'agit de la réserve naturelle de Tsingy de Bemaraha, dans l'ouest de la Grande Ile, inscrite depuis 1990 sur la liste du Patrimoine mondial de l' UNESCO ; l'Allée des Baobabs, entre Morondava et Belo sur Tsiribihina, dans l'ouest du pays ainsi que le Palais de la Reine, situé à 1463m d'altitude sur la plus haute colline d'Antananarivo.
L'ambassadeur chinois a tenu à préciser que ces photos ont été prises par lui-même.