Le Bureau de liaison de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC) à Antananarivo, la capitale malgache, a fermé ses portes le 30 avril dernier, selon un communiqué du ministère malgache des Affaires étrangères publié mardi.
Après la réussite du processus électoral à Madagascar, le Sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la SADC, en marge du Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 30 janvier dernier, a recommandé la cessation des activités de la SADC à Madagascar, rappelle le communiqué.
En mars, cette décision a été réitérée par le Conseil des ministres de la SADC à Lilongwe (Malawi).
Le Comité ministériel de l'Organe de la SADC a décidé, lors de sa réunion à Windhoek (Namibie) tenue du 8 au 10 avril, que le Bureau de liaison de la SADC à Antananarivo ferme le 30 avril dernier et cesse ses activités.
La SADC est le premier médiateur dans le processus de sortie de crise malgache. Sous les auspices de la SADC, onze entités politiques malgaches ont signé le 17 septembre 2011 une feuille de route de sortie de crise.
La mise en oeuvre de cette feuille de route a permis l'organisation des différentes élections à Madagascar et de mettre fin à la crise politique dont la Grande Ile a souffert pendant plus de cinq ans.