Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 46 ans), miné par des démissions de certains de ses ténors, organisera samedi à Libreville, son Conseil national, un des organes de prise des décisions, a indiqué vendredi un communiqué du parti.
Selon ce communiqué, la réunion examinera les actions du gouvernement et mènera une réflexion pour accélérer la concrétisation de la politique du chef de l'Etat.
Le texte n'a rien dit sur les récentes démissions de certains de ses cadres dont Jean Ping, ancien président de la Commission de l'Union africaine (UA) et Jacques Adiahenot, ancien secrétaire général du parti.
Ces derniers jours, plusieurs caciques et barrons du parti sous l'ère Omar Bongo Ondimba, président fondateur du PDG, menacent de claquer la porte. Ils se sont dits marginalisés par le nouveau régime dirigé par Ali Bongo Ondimba, successeur d'Omar Bongo Ondimba.
Un climat délétère assombrit l'horizon du parti dans la perspective de l'élection présidentielle de 2016, pour laquelle le président Ali Bongo Ondimba est l'un des potentiels candidats.