Le gouvernement central chinois réduira cette année les dépenses pour les voyages à l'étranger, les véhicules et les réceptions, connus comme "les trois frais publics courants", dans le cadre d'une campagne nationale pour la frugalité, a annoncé vendredi le ministère des Finances.
Le gouvernement central affectera 7,151 milliards de yuans (environ 1,148 milliards de dollars) à ces fins en 2014, soit en baisse légère par rapport au montant de 7,154 milliards de yuans en 2013.
Ces budgets comprennent 1,976 milliards de yuans pour les voyages à l'étrangers, 4,127 milliards de yuans pour l'achat et l'entretien des véhicules de fonction et 1,048 milliards de yuans pour les réceptions officielles, selon le ministère des Finances.
D'après ce budget, le gouvernement central réduira de 161 millions de yuans les dépenses en réceptions officielles et de 126 millions de yuans l'allocation pour l'achat et l'entretien des véhicules de fonction.
Le budget pour les visites à l'étranger augmentera de 284 millions de yuans par rapport aux dépenses réelles effectuées en 2013.
En 2013, le gouvernement central a dépensé 815 millions de yuans de moins que son budget original pour les trois frais publics courants.
En décembre 2012, le nouveau Comité central du PCC avait publié les "règles en huit points" exigeant des fonctionnaires qu'ils pratiquent de fa?on stricte la frugalité et qu'ils éradiquent les styles de travail non désirables, dont le formalisme et l'extravagance.