Le parlement libyen a autorisé mardi le Premier ministre par intérim Abdullah al-Thinni à garder son poste à la condition qu'il forme un nouveau cabinet dans la semaine.
"Les membres du parlement (...) autorisent le Premier ministre à garder son poste jusqu'à ce que la Chambre des représentants soit élue", a indiqué un porte-parole, ajoutant que le Congrès général national (CGN), l'autorité politique la plus élevée du pays, avait demandé au gouvernement actuel de démissionner et à M. Thinni de créer un nouveau gouvernement.
L'ancien Premier ministre Ali Zeidan a été destitué par le CGN le mois dernier et remplacé provisoirement par l'ancien ministre de la Défense Thinni, dont le mandat est renouvelable tous les quinze jours. Le CGN est toutefois entré dans une impasse concernant qui devrait prendre la relève de M. Zeidan à son poste.
La Libye se retrouve coincée dans une lutte de pouvoir entre les divers groupes d'intérêts suite aux troubles qui ont renversé l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.