Un total de 130 zones contaminées par les mines antipersonnel et armes à sous-munitions, ont été identifiées en RDC, a indiqué mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de la Mission des Nations unes pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), Mme Dorothée Clette, porte-parole de l'équipe- pays des Nations unies.
Selon les résultats d'une enquête menée en 2013 et présentée jeudi dernier par le Centre congolais de lutte antimines (CCLAM) et le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS), a relevé Mme Clette, les 130 zones identifiées représentent une surface de plus de 1.800.000 mètres carrés, l'équivalent d'environ 300 terrains de football.
L'enquête réalisée a permis de collecter une information devant rendre possible l'élaboration d'un plan précis et systématique de déminage humanitaire en RDC afin de satisfaire aux exigences de l'article 5 de la Convention sur l'Interdiction des mines antipersonnel.
L'article 5 de la Convention d'Ottawa oblige les Etats Parties à éliminer la présence des mines antipersonnel sur leur territoire dans un délai maximum de 10 ans. Cet article oblige donc les Etats à mettre en oeuvre des opérations de déminage.