La vie a repris son cours normal à Kamango, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu (est de la RDC), après la débandade des rebelles ougandais des Forces dé mocratiques alliées (ADF), a affirmé mercredi le commandant des forces de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), le général Dos Santos Cruz.
"Je reviens de Kamango. Les Forces armées de la RDC (FARDC) contr?lent totalement l'axe routier Mbau-Kamango jusqu'à Nobili, le long de la frontière avec l'Ouganda. Des milliers de personnes reviennent dans leurs localités respectives après avoir fui les combats. Nous avons aper?u les chefs de ces localités ainsi que les populations civiles en train de s'occuper de leurs affaires", a indiqué le général Cruz.
Le général Cruz a également souligné qu'il a échangé avec le g énéral Lucien Bahuma, commandant de la 8ème région militaire des FARDC, sur des opérations conjointes à mener pour mettre un terme aux activités des rebelles ougandais de l'ADF.
"Nous avons discuté du réaménagement du soutien logistique à apporter aux FARDC sur le terrain pour mettre un terme aux activit és des ADF", a-t-il souligné.
Selon lui, des patrouilles conjointes diurnes et nocturnes seront menées pour sécuriser tous les axes routiers et rassurer les populations de la présence militaire pour leur sécurité.
La traque lancée le 16 janvier dernier contre les forces né gatives dans l'est de la RDC, a permis aux FARDC de démanteler les grands bastions des ADF dans le territoire de Béni et de les mettre en déroute.