Il n'existe pas de modèle de l'Etat de droit pour tous les pays du monde et chaque pays devrait poursuivre une voie qui convient à ses conditions nationales, a indiqué un envoyé chinois mercredi.
Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a fait cette remarque lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la promotion et le renforcement de l'Etat de droit dans le maintien de la paix et la sécurité internationales.
"L'Etat de droit est l'objectif commun recherché par les pays", a indiqué M. Wang. "Comme les conditions nationales varient de pays en pays, en termes d'Etat de droit au niveau national, il n'existe pas un tel modèle dans le monde qui convient à tous les pays".
"Les pays peuvent apprendre l'un de l'autre et bénéficier mutuellement des meilleures pratiques de l'état de droit et ainsi réaliser un développement commun en la matière", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne l'état de droit au niveau international, M. Wang a indiqué que tous les pays devraient préserver l'autorité de la Charte de l'ONU, observer strictement l'état de droit international, adhérer à son application universelle, promouvoir progressivement la législation internationale et faire progresser la démocratisation des relations internationales.
Il a également souligné que la résolution pacifique des disputes internationales est conforme au principe de l'état de droit.
"La résolution pacifique des disputes internationales est un principe fondamental du droit international et est inséparable de l'état de droit international", a indiqué M. Wang.
"Les principes de résolution pacifique de disputes internationales et le non-recours à la force sont des composantes inhérentes à l'état de droit international", a-t-il ajouté. "Ils constituent le fondement de la Charte de l'ONU et la base de l'ordre international contemporain et sont des obligations légales internationales que tous les pays doivent respecter".