Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a nommé mercredi Stéphane Dujarric comme son nouveau porte-parole en remplacement de Martin Nesirky, et a également désigné Farhan Haq, actuel porte-parole adjoint suppléant de l'ONU comme adjoint de M.Dujarric.
Faisant l'éloge de M. Nesirky en le qualifiant de "porte-parole modèle," M. Ban a indiqué que son porte-parole pendant plus de quatre ans avait demandé une mutation pour cause d'"affaires familiales" et accepterait un poste encore non défini au bureau des Nations Unies à Vienne.
M. Ban a également salué M. Nesirky, qui est Britannique, pour ses "conseils avisés" pendant des "périodes tumultueuses," reconnaissant qu'après quatre années à avoir beaucoup voyagé avec lui, "il était peut-être fatigué," le serétaire général actuel étant l'un de ceux qui ont le plus voyagé, si ce n'est celui qui a le plus voyagé.
M. Nesirky quittera ses fonctions le 7 mars et M. Dujarric prendra ses nouvelles fonctions le 10 mars.
M. Dujarric, directeur de la section des informations et des médias du département de l'Information publique de l'ONU, a servi pendant un an et sept mois en tant que dernier porte-parole de l'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Il a également servi en tant que porte-parole du programme des Nations Unies pour le développement.
M. Haq a servi pendant plusieurs années en tant que porte-parole adjoint au bureau du porte-parole pour le secrétaire général des Nations Unies sous les directions de M. Annan et de M. Ban.