La crise actuelle en République autonome de Crimée dans le sud de l'Ukraine va probablement faire du tort à l'industrie touristique de la région, a déclaré mercredi le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk à Kiev.
M. Iatseniouk prévoit l'absence de saison touristique. "Le gouvernement doit donc ajuster les revenus de la république autonome", a-t-il indiqué lors d'une réunion du cabinet.
Il a déclaré que la "présence de chars et de troupes russes" dans la péninsule de Crimée, région balnéaire populaire de l'Ukraine en bordure de mer Noire, pourrait faire peur aux touristes potentiels.
L'Ukraine est prête à augmenter les subventions publiques pour la Crimée afin d'assurer la stabilité sociale dans la péninsule, a souligné M. Iatseniouk, qui a précisé que le gouvernement avait alloué 6,2 millions de dollars du budget de l'Etat pour soutenir la région ces deux derniers jours.
A l'heure actuelle, l'économie de la Crimée est à 52% soutenue par l'Etat ukrainien. L'année dernière, le tourisme a rapporté environ 250 millions de dollars à la république autonome.
La Crimée, région à majorité russophone, se trouve désormais au c?ur de la crise ukrainienne. Vendredi dernier, une cinquantaine d'hommes armés arborant des drapeaux de la marine russe ont pris le contr?le de deux aéroports dans la capitale régionale Simferopol et à Sébastopol, la deuxième plus grande ville de la région. La veille, des hommes armés avaient investi le parlement régional et des batiments gouvernementaux, en y faisant flotter des drapeaux russes.