Les principales universités d'Asie continuent de progresser rapidement dans les classements internationaux, selon le Classement de réputation 2014 publié mercredi par le magazine Times Higher Education.
Dans le classement publié cette année, le groupe d'élite des six "marques de référence" américaines et britanniques sont toujours aux premières places: l'université Harvard arrive en tête, le Massachusetts Institute of Technology en second, l'université de Stanford en troisième, suivies par Cambridge, Oxford et l'université de Californie, Berkeley.
Pourtant, les élites traditionnelles aux Etats-Unis et en Europe se voient défier par leurs concurrents en Asie. Le Japon reste le pays en tête dans cet enjeu de prestige, avec cinq universités dans les 100 premières. Même si son établissement phare, l'université de Tokyo, sort du top 10, ses établissements concurrents au Japon sont en progression: l'université de Kyoto et l'université d'Osaka font toutes deux leur entrée dans le top 50.
L'université chinoise de Tsinghua perd une place pour figurer en 36ème position, tandis que l'université de Pékin remonte de 4 rangs à la 41ème place. La région administrative spéciale de Hong Kong, en Chine, a également deux établissements dans le top 100. La Corée du sud et Singapour continuent également leur progression régulière d'une année sur l'autre.
Les universités attachent toujours beaucoup d'importance à leur réputation, qui leur permet d'attirer des équipes, des étudiants, de l'investissement d'entreprise et des partenaires de recherche.
Le classement de réputation est basé sur un sondage d'opinion effectué par Thomson Reuters pour le Times Higher Education.