Le magazine U.S. News & World Report vient de publier le classement 2014 des meilleures universités des Etats-Unis. L'université de Princeton se classe au premier rang, suivi par Harvard. Yale, quant à elle, se trouve sur la troisième marche du podium. L'année dernière, l'université de Princeton et Harvard s'étaient partagé la première place.
Le top 10 est complété par l'université Colombia, l'université Stanford, l'université de Chicago, l'université Duke, le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l'université de Pennsylvanie et le Caltech (California Institute of Technology).
Le palmarès a été élaboré sur la base de plusieurs critères de performance, notamment les frais de scolarité, la réussite en licence, la réputation ainsi que le nombre d'étudiants. Ce classement a une influence considérable sur les étudiants, les parents et les donateurs.
L'université de Californie à Berkeley est la meilleure université publique. Elle partage le 20e rang du palmarès avec l'université Emory et l'université Georgetown.
Malgré l'augmentation des frais de scolarité et la vive concurrence sur le marché du recrutement, faire des études à l'université demeure un investissement rentable. Les statistiques ont montré qu'aux Etats-Unis, en 2012, les individus possédant une licence gagnaient en moyenne 414 dollars de plus par semaine par rapport aux personnes n'ayant pas poursuivi d'études secondaires. En outre, le taux d'emploi des dipl?més universitaires est environ deux fois plus élevé que celui des dipl?més du lycée.