La Banque africaine de dé veloppement (BAD) a apporté deux dons d'une valeur totale de 20,1 millions de dollars, soit 8,3 millions offerts par le Fonds africain de développement et 12,1 millions octroyés par le programme de Facilité des Etats fragiles, à l'Union des Comores pour soutenir le secteur de l'énergie dans l'archipel, apprend-t- on des services du Commissariat général au plan de l'Union des Comores, jeudi.
La convention de financement a été signée, mercredi à Moroni, entre le vice-président comorien en charge du ministère des finances, Mohamed Ali Soilihi et le directeur régional de la BAD en charge de l'Afrique, Gabriel Negatu.
Ce dernier a souligné, à cette occasion, que ? ce nouvel élan entre la BAD et les Comores a été rendu possible grace, notamment, au vice-président comorien en charge du ministère des finances et à la constante disponibilité et son engagement à donner à la coopé ration entre la BAD et l'Union des Comores une nouvelle dynamique au regard des développements récents et des bonnes perspectives é conomiques pour l'économie comorienne ?.
Pour sa part, Mohamed Ali Soilihi a réitéré la politique du gouvernement à vouloir renforcer la fourniture d'énergie partout dans le pays pour enfin tourner le dos aux nombreux désagréments liés aux coupures intempestives d'électricité, affectant ainsi la productivité du pays.
Rappelons que depuis 1977, la BAD a approuvé, pour les Comores, 17 opérations pour un montant total d'environ 112 millions de dollars américains dans des secteurs aussi diversifiés que les transports, l'énergie, l'eau, l'assainissement, l'agriculture, l'é ducation ou encore la gouvernance financière.