Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré lundi que des réfugiés somaliens vivant dans les camps nord du Kenya souhaitaient rentrer chez eux s'ils étaient aidés.
L'officiel du HCR, Mans Nyberg, a déclaré que le gouvernement kényan n'a pas ordonné la fermeture du camp de réfugiés de Dadaab, comme le rapportaient les médias.
Des réfugiés se sont présentés dans les bureaux du HCR à Dadaab, le plus grand camp de réfugiés du monde, pour obtenir des informations sur leur retour, a indiqué l'officiel.
"Contrairement aux rumeurs véhiculées par les médias locaux, le gouvernement n'a pas ordonné la fermeture des camps de réfugiés. Le HCR continue de fournir ses aides humanitaires comme d'habitude ", a indiqué M. Nybert à Xinhua par téléphone lundi depuis Dadaab.
Il a réitéré la position de l'agence onusienne, qui est que tout rapatriement doit être volontaire.
"Ceux qui veulent rentrer chez eux nous ont abordés pour les aider. Ils sont venus dans nos bureaux pour obtenir des informations sur les aides au retour. Nous déterminerons ce que nous leur donnerons lors d'une réunion la semaine prochaine", a ajouté M. Nyberg.
Ce développement intervient alors que le secrétaire du cabinet de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku, a déclaré samedi que le gouvernement n'apporterait pas son soutien au rapatriement des réfugiés. Il aurait ordonné que tous les camps de réfugiés soient fermés.
Le HCR et les gouvernements kényan et somalien ont signé le 10 novembre un accord sur le rapatriement des réfugiés somaliens. Près de 80.000 réfugiés somaliens sont rentrés volontairement en Somalie depuis janvier.