Le président soudanais Omar el-Béchir a affirmé lundi que tous les obstacles entravant les relations entre le Soudan et le Soudan du Sud ont été supprimés, promettant de parvenir à un accord sur le litige d'Abyei.
"Tous les obstacles ont été surmontés et nous préparons maintenant la mise en oeuvre des accords de coopération et la réactivation de tous les mécanismes. Les deux pays tentent, avec toute leur volonté politique, de gérer les dossiers en suspens", a fait savoir M. el-Béchir lundi à l'Assemblée nationale (parlement) soudanaise.
"Je travaillerai avec mon frère Salva Kiir Mayardit pour trouver une solution au litige d'Abyei qui soit satisfaisante pour toutes les composantes politiques et les communautés locales de la région", a-t-il ajouté.
M. el-Béchir a par la suite fait l'éloge de la récente entente entre Khartoum et Djouba, précisant que "nous avons convenu de déterminer la ligne zéro afin d'établir la zone démilitarisée et procéder rapidement à l'ouverture des passages frontaliers. Nous voulons également accélérer la démarcation de la frontière entre les deux pays".
Le 22 octobre, M. el-Béchir a visité Djouba, capitale du Soudan du Sud, où il a tenu des pourparlers avec son homologue sud-soudanais.
Les deux parties ont publié un communiqué conjoint à l'issue de leurs discussions, dans lequel ils ont également convenu d'éviter le soutien ou l'accueil de groupes armés dans les deux pays.
Les deux pays ont également accepté de faciliter l'établissement de l'administration d'Abyei, son conseil législatif et ses corps de police.