Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont dénoncé le renforcement des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur toutes les lignes de front mais aussi d'occupation des certaines des positions du M23.
Selon un communiqué de ce mouvement re?u jeudi, l'occupation sur l'axe Mabenga-Kahunga par les FARDC est à la base de plusieurs accrochages sporadiques entre les deux forces en présence dans ce secteur.
"Des responsables gouvernementaux et ceux de la société civile ne cachent plus leur intention de conduire bient?t la guerre contre le M23 et justifient la présence de la délégation gouvernementale à Kampala par l'unique intention de donner du temps aux FARDC pour se refaire la santé avant l'assaut final", indique le communiqué.
"Notre Mouvement qui s'est irréversiblement inscrit dans la logique de la paix à travers le dialogue de Kampala reste convaincu que toute solution militaire à la présente crise demeure une grave erreur et risquera de détériorer la situation de nos populations civiles", indique le communiqué.
Pour établir la vérité et, le M23 appelle la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) à la vérification immédiate desdites allégations ainsi que celles relatives aux mouvements de troupes FARDC autour de ses dispositions dans les secteurs de Kibumba-Kibati, de Mabenga- Kahunga et de Tongo.
Le M23 a été repoussé par les FARDC de plus de 27 km de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.