Le paquebot de croisière rapide Haixia a fait son voyage inaugural à destination de Taipei mercredi, marquant l'ouverture d'une nouvelle route maritime à travers le Détroit de Taiwan.
Salué comme le plus rapide des navires rouliers du monde, le Haixia a quitté les quais d'Aoqian dans le Comté de Pingtan à 9h et est arrivé au port de Taipei trois heures plus tard.
Wu Kuo-sheng, de Taipei, était sur le pont pour répondre aux acclamations de la foule amassée sur le rivage avant que le navire ne parte.
Cet homme d'affaires agé de 54 ans, dont l'épouse est originaire de Pingtan, a déclaré qu'il attendait depuis longtemps une telle journée.
? A l'origine, le Haixia ne naviguait seulement qu'entre Pingtan et Taichung à Taiwan, et je devais prendre un train à grande vitesse pour me rendre à Taipei ?, a déclaré M. Wu.
Il a ajouté que la nouvelle route lui fera gagner plus de deux heures sur son temps de voyage. ? Ce voyage est beaucoup plus commode pour notre famille ?.
Hsueh Ching-te, un homme d'affaires de Taichung, qui se déplace régulièrement entre le Fujian et Taiwan, a déclaré que cette route comble le fossé géographique entre le Continent et Taiwan.
En plus de la route Pingtan-Taichung, les services maritimes directs précédents reliant la Province du Fujian et Taiwan se faisaient entre Xiamen et Taichung, Xiamen et Keelung, et Xiamen et Kaohsiung.
Avec le voyage inaugural du Haixia vers Taipei, le nombre d'itinéraires maritimes touristiques entre le Fujian et Taiwan atteint désormais cinq, avec 17 voyages par semaine, a dit M. Hsueh.
Ai Jun, employé dans la finance à Fuzhou, capitale de la Province du Fujian, a dit qu'il était tellement enthousiaste au sujet de son voyage qu'il n'a pas pu dormir la nuit précédente.