Les opérations des drones de surveillance des frontières dans l'est de la RDC vont débuter en novembre prochain, a indiqué mercredi, au cours d'une conférence de presse de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO), le général Dos Santos Cruz, commandant de la force de la MONUSCO.
"Dès novembre prochain, nous allons devoir mettre en orbite le premier drone pour la surveillance des frontières dans l'est de la RDC. Toutes les mesures administratives ont déjà été prises", a affirmé M. Kobler, ajoutant que dans cinq mois les équipements seront renforcés.
Dès le mois de mars et d'avril, a-t-il souligné, la MONUSCO aura toute la capacité opérationnelle pour permettre de diffuser en temps réel les images et les photos qui vont être prises et les renseignements qui seront pris par ces avions sans pilote.
Selon le général Dos Santos, les infrastructures devant accueillir aussi bien le personnel que les équipements sont à 60% en phase de finition et la base initiale de déploiement de ces drones sera à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la RDC).
Ce sera la première fois que l'ONU va utiliser les avions sans pilotes dans une opération de maintien de la paix, indique-t-on.